Bienvenue !

Ce blog a été créé pour faire partager et connaître une culture riche et intéressante mais pendant très longtemps ignorée et repoussée. Vous pouvez participer à la vie du blog en publiant vos commentaires. Bonne lecture à tous !

jeudi 10 juin 2010

« Türkü » musique populaire et traditionnelle turque

La structure culturelle de la Turquie s’est formée de très riches et diverses expériences culturelles provenant de l’histoire. Vu sa position géographique, la Turquie est le centre de différentes cultures comme les cultures orientale, occidentale, moyen orientale, méditerranéenne et islamique. Cette richesse des cultures se reflète aussi naturellement dans notre culture de musique. Ainsi, selon les régions de la Turquie nous aurons des genres de musique divers qui se forment dans toute la géographie.

Dans la culture alévie, le style de musique doit beaucoup aux ozan et âsik (prononcé ashik), les chanteurs ou poètes sont accompagnés d’un instrument appelé « sâz ». Basée sur la poésie chantée, la musique traditionnelle anatolienne, portée par des bardes musiciens (appelés âsik), comporte une forte composante religieuse, spirituelle ou imaginaire.

L'instrument de prédilection de la musique anatolienne est le baglama, plus communément appelé « sâz ». Sorte de luth à manche long ou court d'origine persane, rencontré en Turquie, en Grèce, en Arménie et en Azerbaïdjan. Le mot sâz vient du persan et signifie « instrument ». Il est formé d’une caisse de résonance en bois lamellé-collé, et d’un long manche muni de frettes (composées le plus souvent d’un assemblage de fil nylon faisant office de frettes). Il est muni de trois chœurs de cordes qui se jouent avec un plectre. A noté également que dans l’alévisme, cet instrument a un caractère sacré, car il est utilisé dans le rituel religieux le « Cem ».

2 commentaires:

  1. Le Saz, bien plus qu'un instrument...

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours intéressant d'en savoir plus sur des instruments étrangers :)

    RépondreSupprimer