Bienvenue !

Ce blog a été créé pour faire partager et connaître une culture riche et intéressante mais pendant très longtemps ignorée et repoussée. Vous pouvez participer à la vie du blog en publiant vos commentaires. Bonne lecture à tous !

lundi 14 juin 2010

Haci Bektach Veli, grand humaniste alévi

Haci Bektach Veli est né en 1248 à Khorasan, une ville située dans le nord-est de l'Iran. Il y vécut son enfance et sa jeunesse et apprit la philosophie et les sciences sociales et physiques au foyer de Ahmet Yesevi. Après avoir visité l'Iran et l'Irak et y avoir fait ses études, il arrivera en Anatolie en 1275. Il s'installera à Suluca karahöyük, appelé aujourd'hui Haci Bektach.
Son système de pensée basé sur la tolérance et l'amour de l'être se répandit très vite dans le pays commençcant tout d'abord dans les campagnes où les femmes jouaient un rôle important. Ainsi, Haci Bektas prit la tête d’un mouvement de résistance culturelle des nomades anatoliens contre la tyrannie grandissante des Turcs seldjoukides venus des hauts-plateaux d’Asie centrale (issue de ces derniers, la dynastie ottomane devait finir par prendre Byzance, en 1453, et contrôler toute l’Asie mineure).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire