Bienvenue !

Ce blog a été créé pour faire partager et connaître une culture riche et intéressante mais pendant très longtemps ignorée et repoussée. Vous pouvez participer à la vie du blog en publiant vos commentaires. Bonne lecture à tous !

lundi 14 juin 2010

Le semah

La danse rituelle appelée sema ou semah, selon les variantes dialectales les plus courantes, est un élément clé du culte des Alévis-Bektachis. Le terme « semah », appliqué de longue date à cette danse, recouvre le nom de « oyun » (jeu/danse) chez les Alévis alors qu’il se rattache plus anciennement à la tradition soufie de l’Islam. Ainsi, « semah » dérivé de l’arabe « sama » signifie « audition », puis, « chant » et « exécution musicale ». Il se traduit donc par la pratique collective du chant et/ou de mouvements corporels.


Traditionnellement, les semah sont dansés pendant la cérémonie plénière appelée « cem ». Le semah est l’un des douze services du cem et il fait l’objet d’une bénédiction par le dede qui dirige la cérémonie. Il est chanté et accompagné au saz par un ou plusieurs musiciens. Les chants de semah sont alors formés d’une succession de poèmes d’origine diverse. Tous les semah ont pour caractéristique une succession de parties lentes et rapides, et un pas symétrique basé sur une séquence ternaire (pas composé à trois temps). Les corps ne se touchent pas, les bras et les mains sont levés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire