mercredi 5 mai 2010

Poésie : sens et signification pour les alévis

Probablement, il n'existe aucune population qui vit aussi pleinement avec la poésie. En effet, ce peuple fait ressentir ses sentiments et pensées dans des vers. Les alévis, à travers ces poésies, ont fait ressortir leurs joies, leurs peines, leurs rêves, leurs croyances et leurs satires.

Un grand nombre de poètes et d'écrivains étaient alévis et leurs oeuvres reflétaient leurs sentiments de manière à ce que la population alévie ressentent et vive cette culture en intériorisant le contenu de ces poèmes. Tout comme l'histoire des alévis, la poésie s'est créée et développée en sacrifiant des vies. Parmi ces grands poètes se trouvaient, Halla-i Mansur, Pir Sultan, Nesimi et bien d'autres...

A l'époque de l'Empire Ottoman, de nombreux poètes écrivaient sous la pression du pouvoir, de manière à embellir l'autorité et ses pratiques et en contre partie, ces derniers touchaient une somme d'argent.
Aujourd'hui, la poésie alévie est une poésie du peuple, écrit par le peuple et pour le peuple sans mettre en avant le pouvoir, autrement dit, la "littérature populaire". Cette littérature tend à exprimer et à prévenir l'injustice que subit la population , leurs souffrances, leurs pauvretés mais aussi l'exploitation de ces derniers et la pression infligée par le gouvernement. Ces poètes et écrivains alévis blâment toutes ces injustices et invitent le gouvernement à la paix, la fraternité, l'égalité et l'humanité.

Pour les alévis, la poésie est le meilleur canal de transmission de message, elle a également permis le regroupement de la population pour faire entendre haut et fort cette culture et la trasmettre de génération en génération et ce à travers le monde.

Aujourd'hui, vous retrouverez tous les rituels et l'histoire de l'alévisme dans les ouvrages des écrivains suivants : Pir Sultan Abdal, Schah Katahi (Ismail), Yunus Emre, Esat Korkmaz, Irène Melikoff,...



Source : article tiré du magazine Alevilerin Sesi n° 129

1 commentaire: